Animation communales pour les séniors

Quinze Hautotaises et Hautotais ont répondu à l’invitation du Comité des loisirs pour assister jeudi 8 novembre à 14h00 à la projection du film “des cendres et de vie – mémoire cauchoise”.

Ce film a été réalisé dans le cadre de l’animation séniors mis en place par la communauté de communes Yvetot-Normandie en partenariat avec une classe de 3ème du collège Albert CAMUS. L’idée de départ était de réaliser un recueil de mémoire des anciens dans une dynamique intergénérationnelle en impliquant des jeunes, en l’occurrence des jeunes de 14/15 ans. Pour cela un partenariat a été initié avec le collège Albert CAMUS, notamment un professeur d’histoire et une professeur de français. Le thème retenu pour l’année scolaire 2023/2024, en rapport avec le 80ème anniversaire de la libération d’Yvetot, était destruction/reconstruction de la ville d’Yvetot lors de la deuxième guerre mondiale. Il a été projeté au cinéma les Arches de lumière le 10 juin 2024 en présence des élèves, de leur famille, de leurs professeurs et du principal du collège, des personnes ayant témoigné et plusieurs élus du territoire. La plus grande salle affichait complet, les agents de la CCYN ont même été contraints de refuser des inscriptions. Le film est désormais à la disposition des communes qui souhaitent le diffuser auprès de leurs habitants.

Il a été très apprécié à Hautot-le-Vatois et suscité de nombreux commentaires, notamment chez les plus âgés pour qui cela a fait remonter des souvenirs de cette période difficile.

A l’issue de la projection, le Comité des loisirs a proposé un goûter qui a permis de poursuivre cet après-midi en toute convivialité. Merci à Christine qui avait tout préparé avant de partir en vacances et à Joëlle.