Cérémonie du 11 novembre 2025

A l’invitation de Monsieur le Maire, des adjoints et du conseil municipal, une trentaine d’Hautotais s’est retrouvée ce mardi 11 novembre autour du monument aux morts pour la journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix .

Après la lecture par Monsieur le Maire du message de Madame la Ministre des armées et des anciens combattants (cf. document ci-dessous), trois jeunes de la commune, Pohen, Anaïs et Zoé ont évoqué le parcours et les conditions dans lesquelles sont morts ou disparus les quatorze Hautotais morts pour la France au cours de la première guerre mondiale. Merci à tous les trois d’avoir accepté de participer à cette manifestation et ainsi de perpétuer la mémoire de ces tragédies pour ne plus qu’elles se reproduisent.

Puis, Zoé a retracé la vie et l’engagement dans la résistance de Germaine et André PICAN qui ont exercé leur métier d’instituteur dans notre commune entre 1934 et 1936. Pour cela, elle s’est appuyée sur le travail réalisé par M. Guillaume HOUDAN, professeur d’histoire au collège Albert CAMUS d’Yvetot, avec une classe de troisième et présenté dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville d’Yvetot le 27 mai 2025 à l’occasion de la journée nationale de la résistance. Un grand merci à elle pour le très beau texte qu’elle a partagé en cette occasion (cf. document ci-dessous).

Après un dépôt de gerbe, une minute de silence et la diffusion de la Marseillaise, Monsieur le Maire a invité l’assistance à se retrouver dans la salle polyvalente pour partager un verre et découvrir les documents compilés par M. HOUDAN sur Germaine et André PICAN.